Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

groupe Alcooliques Anonymes "Saint-Michel"

groupe Alcooliques Anonymes "Saint-Michel"

REUNIONS AA LUNDI & VENDREDI, 19h30-21h30 - (Reunión en español último viernes, 19h30-20h30) - REUNION AA OUVERTE DERNIER VENDREDI - Réunions AL-ANON & AEDA 2° & 4° MERCREDI, 19h30-21h30 - 82, Rue d'Oultremont 1040 Bruxelles - Fondé en avril 1984


REUNION DE TRAVAIL 06 04 2012

Publié par groupe saint-michel sur 7 Mai 2012, 17:31pm

Catégories : #REUNIONS DE TRAVAIL

PV Réunion de travail du 06.04.2012

 

 

APPROBATION DU PV DE LA REUNION DE TRAVAIL DU 27.01.2012

Après lecture du PV de la dernière réunion de travail, ledit PV est approuvé par les membres du groupe.

 

TRESORERIE

 

District : 60 % Régional : 30 % National : 10 %

PERMANENCE

Jean assure la permanence tous les derniers mercredis du mois à la rue d’Alost (de 19 H à 23 H). Vous y êtes le bienvenu.

Les outils pour la permanence téléphonique se trouvent dès à présent sur internet.

L’identifiant et le mot de passe sont à demander par les permanenciers au responsable des permanences (Didier).

Acceuil des nouveaux

Le but de la présente réunion est de discuter de l’accueil des nouveaux amis dans le groupe.

 

Etant donné que nous sommes un groupe hôpital, des amis trouvent que l’accueil de nombreux amis nouveaux empêche le groupe de développer, lors des réunions, le programme AA d’une façon plus approfondie.

Une solution serait de prendre tout nouvel ami, assistant pour la première fois à une réunion AA, à part, afin qu’il puisse recevoir une information dans la pièce à côté du local pendant une demi-heure à une heure. Il se joindrait ensuite au groupe pour la réunion normale.

 

Le groupe entame un échange de vue sur l’opportunité d’une telle solution :

 

Qui va se charger de cette information pour les nouveaux venus ?

 

Elke estime qu’il n’est pas nécessaire de choisir quelqu’un d’office. Lors de la réunion le chairman pourra demander qu’une personne fasse l’information.

Jean précise que lors de son hospitalisation un ami AA communiquait cette information dans la chambre.

Faire l’accueil semble une bonne idée. David trouve l’idée intéressante. On pourrait accueillir les nouveaux et rejoindre le groupe après le break.

 

Les nouveaux attendent surtout des témoignages de personnes qui avaient tout perdu (boulot et/ou famille) et qui sont quand même devenus abstinents et heureux.

 

On pourrait expliquer la fonction de AA dans le monde et entendre témoigner les personnes qui ont bu et qui maintenant vont bien.

 

Pierre estime qu’il faut les accueillir dans le local où se donnent les réunions, afin qu’ils se sentent dans le bain tout de suite. L’accueil ne devrait pas durer plus de 20 minutes. Il faut préciser les éléments de base : 24 heures à la fois et pas le premier verre. Ne pas insister.

 

Michel ex Cig. rappelle que son premier contact était par téléphone.

 

A cause des nombreux accueils, les réunions ne se passent pas comme il faudrait.

 

On entend souvent dire que dans un groupe on dit toujours la même chose et que dans un groupe hôpital on accueille toujours des nouveaux venus.

 

Jean rappelle qu’on est là pour transmettre le message et comment éviter que le groupe transmette le message au nouveau qui souffre encore sans que cela  ne soit lassant.

Si on consacre toute la réunion aux nouveaux, les personnes habituelles ne peuvent pas s’exprimer.

 

Christian se demande de quoi vont parler les personnes désignées pour l’accueil.

 

Il faut expliquer le contenu de l’enveloppe d’acceuil pour les nouveaux, prendre un temps pour l’accueil et puis la réunion reprend son cours habituel.

 

David propose de faire une période d’essai.

 

On passe au vote.

·         prendre les nouveaux à part

·         intégrer dans le groupe comme avant

·         rejoindre le groupe mais prendre une demi-heure pour l’information

 

Après le vote la troisième solution est choisie.

 

Divers

 

Jean Paul a visité un maximum de pharmacies sur le territoire de Schaerbeek et Etterbeek pour y déposer des affiches AA et distribuer des petites cartes de visite AA (restent environ 14 sur les 150) et il reste 4 affiches sur les 8.

 

L’Information publique s’occupe de l’affichage dans le métro.

 

20 affiches avec le numéro national des AA  seront demandées en plus. Prière aux volontaires de les déposer dans les officines.

 

David qui avait remis son mandat de RSG, est prêt à reprendre du service non pas comme RSG, mais comme observateur, ce qui revient au même, sans qu’il ait le droit de vote lors des réunions du district Sud.

Ce sera intéressant que le groupe ait connaissance des compte-rendus des réunions de District et de Régionale.

 

Philippe demande quels sont les postes à prévoir dans le groupe (rotation des services).

 

Jean s’occupe des fournitures, chacun peut reprendre ce service (acheter café, lait, coca, eau, etc.…) si personne n’est intéressé, Jean continuera.

 

Philippe précise qu’il est important d’arriver à l’heure aux réunions qui débutent à 19 h 30, question de discipline et aider les amis à débarrasser après les réunions.

 

 

PROCHAINE REUNION DE TRAVAIL

La prochaine réunion de travail aura lieu le 21 septembre 2012 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !