Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

groupe Alcooliques Anonymes "Saint-Michel"

groupe Alcooliques Anonymes "Saint-Michel"

REUNIONS AA LUNDI & VENDREDI, 19h30-21h30 - (Reunión en español último viernes, 19h30-20h30) - REUNION AA OUVERTE DERNIER VENDREDI - Réunions AL-ANON & AEDA 2° & 4° MERCREDI, 19h30-21h30 - 82, Rue d'Oultremont 1040 Bruxelles - Fondé en avril 1984


REUNION DE TRAVAIL 30 05 2014

Publié par groupe AA saint-michel sur 15 Juillet 2014, 09:49am

Catégories : #REUNIONS DE TRAVAIL

LECTURE ET APPROBATION du PV de la réunion de travail du 17.01.2014.

TRESORERIE

District : 60 % ; Régional 30 % ; National 10 %

PERMANENCE

Jean continue d’assurer la permanence du groupe à la rue d’Alost (de 19 H à 23 H) les derniers mercredis du mois

ACCUEIL DES NOUVEAUX

Naima nous signale qu’elle a abordé le sujet AA lors de la réunion « Dépendances » au 3ème étage, car elle estime que pour elle c’est la solution pour rester abstinente.
Sinon on ne parle pas des AA.

L’affiche AA est présente au réfectoire, mais la plupart des patients ne sont pas vraiment intéressés, ils sont fatigués ou n’ont pas envie de sortir.

Michel C va 2 fois par semaine au pool des infirmières ainsi que dans les salles où se trouvent les patients. S’ils ne veulent pas venir en réunion, on ne peut pas les obliger.

Annick en parlait avec le Dr H., pour qui le groupe a une bonne réputation.

Jean rappelle qu’il a une dizaine d’années, il n’y avait plus de groupe. C’est l’hôpital qui a demandé la création du groupe (ex. Faisanderie).

(http://groupesaintmichel.over-blog.com/article-historique-partiel-du-groupe-3-40853204.html)

Lors de son hospitalisation, le médecin lui avait donné le n° de la permanence, car la décision de fréquenter un groupe AA doit venir du patient, sinon cela ne servira à rien.

DIVERS

Philippe signale à Jean les besoins en boissons et littérature.

Michael signale une erreur d’adresse sur le site officiel des Alcooliques Anonymes de Belgique Francophone : 1000 Bruxelles, rue d’Outremont au lieu de rue d’Oultremont !

RSG

Annick avait proposé d’aller en tant qu' observatrice, mais malheureusement pour cause de maladie, cela n’a pu se faire.

Vu qu’elle a eu son premier anniversaire, elle se propose d’assister à une réunion et décidera si cela lui convient d’assurer ce service.

30me anniversaire du groupe

La réunion spéciale en avril 2014 s’est très bien passée, de façon festive, en présence de 9 membres de la Clinique. Nous avons regretté l’absence de Philippe, qui avait mis sur pied cette réunion, mais qui n’a pu se joindre à nous pour cause de maladie.

Michel C suggère de faire une réunion festive annuelle, à l’instar d’autres groupes qui organisent soit un BBQ ou une excursion. Les membres d’autres groupes pourraient être invités.

Jean rappelle qu’une réunion de présentation de notre groupe avait été organisée précédemment en présence des infirmières dans leurs locaux. Cela pourrait être fait à nouveau.

Une réunion de travail pourrait être consacrée à ce sujet prochainement.

Jean propose aux amis d’aller au Congrès ou au BBQ annuel organisé par la Régionale.

SERVICES

Les amis qui le peuvent sont invités à venir avant la réunion, afin d’aider à la mise en ordre du local qui est à remettre en ordre après la réunion.

Elke propose de faire une réunion d’une durée de 1 h 30’ sans interruption, afin d’éviter que les personnes ne partent sans entendre les témoignages qui leur sont destinés.

Nathalie signale que les patients en cure peuvent désirer rentrer et quitter la réunion après 1 h, parce qu’ils sont sous médicaments.

Michael et Eric rappellent qu’on ne peut imposer la présence pendant 2 heures aux réunions. Pourquoi changer, un break est utile.

Il est fondamental de respecter la liberté et le libre-arbitre de chacun.
Pas d’obligation en AA, on vient et on reste si on veut. Il n’est pas interdit de partir. Néanmoins il y a une discipline à respecter vis-à-vis du groupe.

Jean est d’accord qu’on est libre, cependant c’est dommage de ne pas savoir comment vont les amis qui s’expriment en 2ème partie.

Michel est d’accord qu’on rate quelque chose si on ne vient qu’à une demi-réunion. Il fait remarquer que la pause est fort longue : 10 mn suffisent.

La pause de lundi dernier a duré de 20 h 30 à 21 h 10. 12 personnes se trouvaient en bas et seulement 3 dans le local au 1er.

Michel C. signale que la 1ère partie est destinée aux témoignages, mais il n’est pas possible d’y répondre en 2ème partie si les amis sont partis.

Elke rappelle que ce n’est qu’une proposition. Après le vote il est décidé de garder la formule actuelle avec une pause de 10 mn.

Michel C. rappelle que le 1er mercredi du mois à 19h30 aura lieu dans notre local la réunion Al-Anon/AEDA (Adultes Enfants D'Alcooliques).

PROCHAINE REUNION DE TRAVAIL : le 3 octobre 2014

REUNION DE TRAVAIL 30 05 2014

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !